Syndrome du parc d'attraction
Sortir du parc d'attraction
Réseaux neuronaux
Superorganisme
Ordre de préséance
Intelligence artificielle
Coming-out
Jugement de valeur

Présenter les concepts

Pour exposer une idée, on fait souvent appel à des “concepts”. Dans ce but, la meilleure façon est de présenter les concepts principaux qu’on va utiliser. C’est l’objet de ce menu “Concepts” et c’est important d’écarter les ambiguïtés car les mots ont souvent plusieurs sens.

Révéler les différents sens d’un mot grâce au jeu du zeugma

Pour révéler plusieurs sens d’un même mot, donnons l’exemple d’un zeugma : “Le livre est abîmé mais il va être réédité à plusieurs milliers d’exemplaires.”

Qu’est-ce qui ne va pas avec cette phrase ? Elle surprend parce que le mot “livre” cache en réalité deux sens qui sont mélangés dans la même phrase. D’un côté, le livre abîmé évoque un livre matériel qu’on peut prendre dans ses mains. De l’autre, la réédition d’un livre réfère à un un livre immatériel qu’on peut rééditer autant de fois que nécessaire.

Musée des confluences, Lyon

Musée des confluences, Lyon

Les fourmis cachent plusieurs concepts

Quand on parle de “fourmis”, en fonction de qui on est, ce mot peut évoquer diverses notions. Citons-en quelques-uns : insecte, travailleur, nid, ouvrier, combat, antennes, odeurs, fourmi rouge, fourmi noire etc. C’est la raison pour laquelle, même si tout le monde connaît le concept “fourmi”, il mérite une large explication pour ce site, puisqu’il est utilisé dans un sens spécifique. Quand on fait référence aux fourmis ou à la fourmilière, il faudra comprendre “Superorganisme où l’organisation est basée sur la division du travail”. et pas “insecte qui communique à l’aide d’odeurs”.