L’état de fluidité et la jonglerie
Quand un jongleur parvient à jongler avec une balle en plus, il est en “état de fluidité”. C’est la magie de la jonglerie : il ressent quelque chose de spécial.
L’état de fluidité est un terme traduit de l’anglais “Flow state”. C’est un état particulier décrit par Daniel Goleman dans son livre sur l’intelligence émotionnelle. Un état qui mêle la concentration à la détente et où les performances les plus exceptionnelles ont l’air tout à fait naturelles.
Pour les personnes qui passent par là, ils ont du mal à décrire ce qu’ils ressentaient mais souvent, ils se sentent sur un “petit nuage”.
Chez un compositeur :
Illustration par un extrait du film “Billy Elliot”
Dans le film ci-dessous, le père du petit Billy Elliot voulait qu’il soit boxeur. Mais la seule passion du petit est la danse. Dans l’extrait ci-dessous, il passe un entretien dans une académie de danse. L’interview se déroule cahin-caha. Il vient d’un milieu modeste et ne s’exprime pas particulièrement bien. A la fin de l’interview, la dame lui pose une dernière question : “What does it feel like when you’re dancing”. Sa réponse est un moment clé du film et rappelle cet état de fluidité :
Le rapport avec le sens de la vie
En quoi un état de fluidité peut-il donner du sens à une vie ? L’idée de cette théorie est d’accepter que tout ne doit pas servir à quelque chose et la jonglerie est un bon exemple. En d’autres mots, c’est prendre de la distance avec une vision utilitariste où tout ce qui n’est pas utile ou monnayable, n’a pas de valeur. C’est accepter que certaines choses nous dépassent.
Mais après avoir vécu le moment de fluidité, on s’en souvient et on se dit : “C’était ça, ça s’est passé !”. Après, toutes les tentatives d’explications manquent un peu leur cible. “C’était incroyable” “C’était magique, comme dans un rêve”. “Je me sentais transporté”.
C’est un moment qui ne s’explique pas, cela ne sert à rien de l’intellectualiser mais il faut seulement le vivre, trouver la magie dans ce qu’on fait sans chercher à comprendre.
Jonglerie :
Evidemment, si on n’a plus besoin de comprendre le sens de ce qu’on fait, tout devient possible, tout devient permis…