Les étudiants (“le groupe des fourmis”) se sont enfermé volontairement dans leur école. Ils ont mis les professeurs dehors. Ils sont barricadés et se demandent ce qu’ils vont faire.
Le groupe des “fourmis” alla se rafraîchir au distributeur de boissons proche de la cafétaria, lieu de détente habituel du lycée.
-Eh bien les amis, cette fois, on y est, souffla Julie.
– Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? demanda zoé, les joues encore brûlantes.
– Oh, ça ne va pas trop se prolonger. Demain, ce sera fini, estima Paul.
– Et si ça durait ? interrogea Francine.
Tous s’entre-regardèrent, un rien d’inquiétude dans les prunelles.
– Il faut tout faire pour que ça dure, intervint Julie avec force. Je n’ai nulle envie de me remettre dès demain à préparer mon bac. Nous avons une chance de bâtir quelque chose, ici et maintenant, il faut la saisir.
– Et tu envisages quoi exactement ? demanda David. On ne peut pas faire la fête éternellement.
– Nous disposons d’un groupe de gens et d’un lieu fermé et protégé pour nous abriter, pourquoi ne pas tenter d’organiser un village utopique ?
– Un village utopique ? s’étonna Léopold
– Oui, un endroit où essayer d’inventer de nouveaux rapports entre les gens. Tentons une expérience, une expérience sociale afin de savoir s’il est possible d’inventer un lieu où l’on se sentirait mieux ensemble.
…
Au coeur des facteurs qui donnent du sens à la vie
Tous les livres de Bernard Werber parlent du sens de la vie. Il en parle en prenant des angles de vue différent. Quel est le rapport entre cet extrait et le sens de la vie ? On est proche du coeur du sens de la vie :
- Les élèves s’approprient leur destin.
- Ils vont réaliser quelque chose en groupe – je pense que c’est un élément important. Cela ne veut pas dire qu’on ne fait rien de bien seul mais on fait toujours partie d’un ensemble, d’un superorganisme.
- La création : ce village utopique est une nouveauté.
- La prise de risque – le saut dans l’inconnu
- La réflexion et la prise de conscience : c’est un groupe qui prend conscience de lui-même et de ses possibilités. Il va repenser sa façon de se communiquer.
Cela ne veut pas dire que tous ces éléments sont nécessaire pour qu’une vie ait du sens mais ces éléments sont des clés d’accès.