La vie n’a pas de sens
Beaucoup de monde pense que la vie n’a pas de sens. On est arrivé par hasard sur terre et on ne doit pas remplir une mission en particulier. Rien n’a de sens !
Pourquoi cette théorie n’est pas à recommander ?
Souvent, cette théorie n’est pas un bon socle pour une pensée positive. Quelqu’un qui pense que la vie n’a pas de sens ne sait pas où investir son espoir et son énergie. Bientôt, cette personne pourrait tenir le discours suivant :
“La vie n’a pas de sens, elle est comme une mauvaise pièce de théâtre dont le rideau tombera un jour. A l’échelle cosmique, c’est le temps que met une feuille pour tomber d’un arbre, un petit feu de paille sans intérêt, tout cela n’est qu’une illusion. Et un jour, tout sera fini et on se rendra compte que tous nos efforts n’auront servi à rien.”
Nicolas Cage dans Leaving Las Vegas ne sait pas d’où il vient ni où il va. Il erre comme une âme en peine. La belle blonde avec qui il partage le dîner, pourra-t-elle donner un sens à sa vie ?
De manière générale, si la vie n’a pas de sens, alors cela ne sert à rien de se battre pour quoi que ce soit. Mais alors qu’est-ce qu’on fait ?
Retour du question du sens de la vie
Après avoir testé cette théorie, on est presque directement obligé de se reposer la question du sens de la vie. Sauf si on accepte une vie au jour le jour, sans direction. Alors, on cherche des petits bonheurs par-ci par-là. Sans rien chercher d’autre qu’un peu de plaisir chaque jour.
Souvent le seul argument derrière cette pensée est que “seul ce qui est éternel a du sens“. Mais pourquoi faudrait-il que quelque chose soit éternel pour avoir du sens ?
Si la vie n’a pas de sens, pourquoi ne pas en créer un ?
Si vous deviez imaginer une vie qui ait du sens, à quoi le monde ressemblerait-il ?
Merci Matt Nelson