L’exemple du mariage religieux
Illustrons le jugement de valeur par un dialogue entre deux personnes parlant du mariage religieux :
– C’est le plus beau jour dans une vie. Prendre un engagement aussi fort devant ses proches et devant Dieu. C’est un moment inoubliable, un moment comme on en vit qu’une fois par vie.
– Pas du tout, le mariage, c’est juste un petit calvaire pour faire plaisir à la famille et à la belle-famille. Les gens s’empiffrent sur le buffet et les mariés sont stressés. En plus, cela engloutit un budget énorme avec lequel on ferait mieux de financer la cuisine équipée ou une nouvelle voiture.
– Mais qu’est-ce c’est que cette vision matérialiste ?
– Réaliste
– Quand on n’est plus capable de s’émouvoir, c’est signe qu’on mène une vie désenchantée.
– Quand on jette l’argent par les fenêtres, c’est signe de décadence.
Ces deux personnes sont en désaccord parce qu’ils émettent un jugement de valeur sur le mariage. “Je te dis que le mariage, c’est comme cela et pas autrement”.
Comment éviter le piège du jugement de valeur
Chacun a ses préférences et ses goûts. Dès lors démarrer une conversation avec pour but d’expliquer quel est LE sens de la vie à quelqu’un revient à perdre son temps. Dans la plupart des cas, chacun gardera l’opinion qu’il avait au départ.
En revanche, pour contourner ce problème de dialogue de sourds, nous pouvons décrire une théorie et expliquer qu’en suivant le raisonnement de cette théorie, un vie a du sens et une autre n’en n’a pas. Bien entendu, chacun est libre d’adhérer à la théorie ou de la critiquer. En général, aucune théorie n’est parfaite et ce sont précisément les failles d’une théorie qui vont permettre à de nouvelles idées d’apparaître, et ainsi, donner les germes pour élaborer une autre théorie.
Et vous, quel jugement de valeur allez-vous porter sur la réaction de Woody Allen dans l’extrait suivant ?