Renaissance au XV ème siècle
Il y a beaucoup de discussions sur la chronologie de la Renaissance mais c’est un débat que je laisse aux historiens et aux spécialistes. Néanmoins, pour rester cohérent avec la chronologie, on introduit une découpe par siècle. Donc sur cette page, on se concentre sur les événements du XV ème siècle.
Chute de Constantinople et Grandes Découvertes
La chute de Constantinople a eu lieu le 29 mai 1453. Les troupes ottomanes conduites par Mehmed II envahissent la ville. Avec cette capture, c’est la disparition de l’Empire romain d’Orient alias l’Empire byzantin. Avec l’année 1492 et la découverte de l’Amérique, l’année 1453 fait partie des dates clés faisant basculer le monde du Moyen Âge vers la Renaissance. La chute de Constantinople est à l’origine du mouvement des Grandes Découvertes suite à la fermeture des routes commerciales entre l’Orient et l’Occident.
Les intellectuels de l’empire Byzantin vaincu, arrivent en Italie. La Renaissance est une période de l’époque moderne associée à la redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l’Antiquité, qui a pour point de départ la Renaissance italienne (même si les racines sont plus profondes).
Leonard de Vinci
Le phénomène Leonard De Vinci (1452 – 1519) est un génie en avance sur son temps mais il incarne bien le nouvel esprit de la Renaissance.
Il n’est pas seulement un peintre hors du commun. Il s’intéresse à tout et surtout, il veut tout comprendre : comment les oiseaux volent, comment les tourbillons s’animent dans l’eau, comment les squelettes et les muscles fonctionnent ensemble. Dans ses “codex”, il rassemble et modélise ses observations.
Ses carnets présentent également un grand nombre d’« inventions ». Il s’agit soit d’inventions propres soit de perfectionnement de machines et d’instruments à la fois pratiques et réalistes. On y trouve des objets de tous les types : des pompes hydrauliques, des mécanismes à manivelle comme la machine à tailler les vis de bois, des ailettes pour les obus de mortier, un canon à vapeur, le sous-marin, plusieurs automates, le char de combat, l’automobile, des flotteurs pour « marcher sur l’eau », la concentration d’énergie solaire, la calculatrice, le scaphandre à casque, la double coque ou encore le roulement à billes.”
Peinture de la Renaissance
Leonard de Vinci
En peinture, Leonardo commence son tableau sur l’annonciation en 1471 (image ci-dessous). L’Ange Gabriel annonce à Marie qu’elle va recevoir l’enfant de Dieu dans son ventre. On remarque la qualité du détail et la présence d’équilibre et de perspective dans ce tableau. Ce sont des caractéristiques typiques de la peinture de la Renaissance. Ajoutons également le côté statique des peintures, conséquence du souci d’harmonie géométrique de l’ensemble.
Masaccio
Le traitement géométrique de la perspective, c’est une nouveauté de la Renaissance. Dans la fresque ci-dessous de Masaccio, datant de 1427, on voit pour la première fois la perspective centrale. Pour cette raison, on considère Masaccio comme un pionnier de l’art picturale de la Renaissance.
Selon la doctrine chrétienne, la Sainte-Trinité est composée de Dieu, de son fils Jésus et de l’Esprit-Saint. Sur la fresque, Dieu apparaît sous la forme du grand barbu auréolé dans le fond de la pièce. Le Christ est sur la croix et l’Esprit-Saint est représenté par la colombe au-dessus de la tête de Jésus.
Les personnes à gauche et à droite, devant les pilastres sont les mécènes de l’oeuvre. A gauche du Christ, on voit Marie et à droite, c’est l’évangéliste Jean.
Primitifs flamands
Aux Pays-Bas, également, la peinture connait un changement profond avec l’arrivée des primitifs flamands. Le style “gothique international” évolue vers plus de réalisme dans le rendu des visages. Le fond sans perspective du Moyen Age est abandonné au profit d’intérieurs d’habitation luxueuses ou de paysages ouverts et idéalisés.
Différence de traitement de la perspective entre le Nord et le Sud
Alors que chez les Italiens, on utilise les lignes géométriques pour donner l’idée de profondeur. Chez les Flamands, on préfère la perspective d’atmosphère: au fond du paysage, les couleurs s’estompent et le rendu est légèrement plus flou. Les autres différences entre la peinture de la Renaissance italienne et flamande sont expliquées dans la page consacrée à Van Eyck.
Jan Van Eyck
Le plus éminent représentant de ce nouveau mouvement, Jan Van Eyck, est certainement un des peintres les plus fascinants de tous les temps. Il amène la peinture vers des sommets. Bien qu’il soit considéré comme un peintre de la Renaissance, il a ses racines profondément ancrées dans le Moyen Age. Ci-dessous voici son oeuvre “La vierge au chancelier Rolin”, vers 1435. Admirons le sens du détail et la perspective rendue avec l’estompement des couleurs dans le fond.
Architecture de la Renaissance
En architecture, le style “Renaissance” commence avec Filippo Brunelleschi. Il introduit la coupole et remplace les colonnes groupées du style gothique par des colonnes rondes, les arcs en ogive par des arcs ronds et les voûtes croisées par des plafonds à caissons. De la même manière qu’en peinture, la recherche d’équilibre géométrique est censée créer l’espace divin. Pour cette raison, les volumes sont divisés en formes géométriques pures telles que des des cubes et des cylindres. Ci-dessous, on voit la basilique San Lorenzo, réalisée en 1423 par Filippo Brunelleschi. La construction du dôme fut l’oeuvre de sa vie. Un dôme aussi imposant fut une première pour l’époque et un véritable tour du force dans sa réalisation.
Le dôme de cette basilique a été inaugurée en 1436 avec la musique de Guillaume Dufay.
Musique de la Renaissance
Guillaume Dufay a composé le Nuper Rosarum Flores, un motet spécialement pour l’inauguration de la basilique de Florence.
La structure de ce morceau de musique a une structure mathématique cohérente avec l’architecture et les proportions de la cathédrale. Ce constat cadre parfaitement avec cette recherche d’équilibre, de géométrie et de mathématique propre à la Renaissance.
Durant la Renaissance, la plupart des théoriciens restent convaincus de l’origine divine de la musique, c’est à dire que la musique sert uniquement à exprimer des choses sacrées. Mais progressivement, l’intérêt va croître pour la pratique de la musique elle-même. En effet, c’est durant cette période que la musique va quitter son cadre divin métaphysique pour être liée à la beauté terrestre, au plaisir des sens.
Le compositeur de la Renaissance acquiert le statut de créateur, de génie. En cela, cette évolution est similaire à la naissance du concept d’artiste-peintre mais pour la peinture, le changement s’amorce déjà au Moyen Age avec Giotto.
Les Néerlandais dominent l’époque et Josquin des Prés (1440 – 1521) en est l’éminent représentant. Sa musique se caractérise par une structure d’ensemble et un mélange entre homophonie et polyphonie. Et la chanson ‘Mille Regretz’, une complainte touchante illustre bien son talent :
Conclusion : Philosophie, géométrie et architecture
Après la fin du Moyen Âge, marqué par la peste et les famines, un climat d’optimisme s’installe en Europe. Le perfectionnement de l’imprimerie par Gutenberg vers 1450 va favoriser la diffusion de nouvelles idées à travers l’Europe.
C’est une époque bouillonnante où l’Homme prend conscience du monde autour de lui et de ses possibilité. Petit à petit, on redécouvre des thèmes favoris de l’antiquité: la philosophie, les mathématiques, la géométrie et l’architecture.
On le voit les nouveaux concepts dans ces trois arts vont refléter l’évolution profonde que vit la société. L’onde de choc part d’Italie et va influencer toute l’Europe mais ce n’est pas à sens unique. Du point de vue économique l’essor des marchands prend de l’importance et une nouvelle classe sociale apparaît : la classe bourgeoise.
Les structures de la société restent stables, dominées par le Clergé et les Nobles.