Chercher un sens d’une vie, une recherche vaine ?
Quel sens est le sens d’une vie humaine ? C’est une question difficile et les réponses qu’on a jusqu’à présent sont assez directes, voire simples.
Pour Jean-Louis Servan-Schreiber, la recherche est vaine. Pour lui, “le seul fait d’être vivant et d’aimer la vie donne son vrai sens à cette dernière. Le sens, c’est la vie”.
Pour l’abbé A. Vermeersch, le sens de la vie tient en un mot : “L’amour !”. Dans cet article, il répond à un certain Jean Deraemaeker qui considère que “”Le vrai sens de la vie, c’est la vie elle-même avec ses aléas et c’est notre vie à nous tous.” On remarque que cette réponse est une variation proche de la version de J-L Servan Schreiber “Le sens, c’est la vie”.
Le sens d’une vie vaut mieux qu’une punchline
De mon expérience, le sens d’une vie ne se résume pas à un slogan d’une ligne. On trouve parfois des gens qui justifient le sens de la vie d’une même manière mais il y a beaucoup d’interprétations différentes. Je ne pense pas que certains ont raison et d’autres ont tort et mon idée n’est pas d’opposer certaines idées aux autres pour voir lesquelles sont les meilleures. En revanche, mon idée est d’explorer ce qui donne du sens à une vie, en allant au fond des choses.
Dans cette rubrique, vous êtes “dans la tête de l’auteur du site”
Les théories sont inventées par le webmaster pour la plupart. Elles s’appuient sur l’interprétation que l’auteur fait d’extraits de films ou de sources littéraires. Pour illustrer ce propos, sur la page “la vie n’a pas de sens“, il s’agit d’une projection de l’auteur. D’autres personnes peuvent penser que la vie n’a pas de sens mais faire preuve d’une pensée constructive et optimiste.